Cette formule proposée par Régina Danse vous permet d’apprendre deux danses très populaires dans les soirées, différentes dans leur style et la façon d’être, mais complémentaires sur le plan pédagogique.

Rock’n’Roll

Tout le monde connaît le genre musical rock’n’roll très populaire entre les années 50 et 70 et dont les stars comme Chuck Berry, Bill Halley ou Elvis Presley ont marqué les esprits. Cette musique est caractérisée par un rythme très marqué par rapport au jazz et la prédominance de la guitare électrique. 

Vouloir danser le rock est bien souvent ce qui motive les nouveaux élèves à s’inscrire dans une école de danse. La manière de l’apprendre à Régina Danse est basée sur une rythmique à 6 temps, la plus pratiquée à ce jour.  Comme il s’agit de rock « à plat », les partenaires ne font pas d’acrobaties et le contact entre eux est presque toujours présent ne serait-ce que par une main. Le rock est une succession de figures de type séparation, rapprochement et rotation. Des variantes de style comme des petits jetés (kicks) ou des ronds de jambes ajoutent à l’aspect festif que donne cette danse. Le rock se danse sur tous les rythmes, du plus lent au plus rapide. Les tubes de rock’n’roll des années 50-60 sont évidemment de bons supports à cette danse, mais des musiques beaucoup plus actuelles issues de la variété internationale sont également utilisée pour l’apprentissage du rock à Régina Danse.

Salsa

Le genre musical Salsa prend ses origines dans le son (prononcer « sonne ») cubain qui correspond à une musique apparue après la guerre d’indépendance de Cuba. Le son lui-même est fortement influencé par la culture des Caraïbes et de l’Afrique de l’ouest d’où sont issues de nombreuses familles cubaines. Les rythmes originaux de la Salsa subirent les influences du jazz américain, d’où l’introduction d’instruments comme la trompette, très présente dans toute la musique Salsa. 

La Salsa est une danse « à la mode ». Elle fait partie de ces danses qui font bouger et dont l’origine latino rappelle tout de suite le soleil des pays d’où elle tire ses origines. On rencontre différents courants de danseurs de Salsa, les deux essentiels sont d’origine portoricaine et  cubaine, cette dernière étant enseignée à Régina Danse. La Salsa cubaine est une succession de figures sur place où le couple se déplace essentiellement en décrivant des cercles successifs. Elle demande au corps à la fois d’être souple (pour pouvoir enchaîner les pas et les figures) et tendu (pour marquer le rythme). On peut danser la Salsa cubaine dans des endroits bondés. C’est avant tout une danse de la rue, populaire, sociale, très joyeuse. La Salsa peut aussi se pratiquer en solo. Elle devient alors une excellente activité physique pour entretenir son corps.La Salsa se danse sur tous les rythmes, du plus lent au plus rapide. Des orchestres célèbres comme celui de Tito Puente ou Ray Barretto se sont illustrés dans la composition de morceaux de Salsa. Plus récemment, se sont illustrés des gens comme Compay Secundo (« Buena Vista Social Club ») ou Yuri Buonaventura. Toutes ces musiques servent de base à l’enseignement de Régina Danse.